Contre toute attente, le MR et le CDH fusionnent. Leur nouveau nom – le MDR – prêtera plus à rire qu’aux pauvres.

On le sait, la cohérence n’est pas la spécialité des partis politiques. C’est d’ailleurs quand on attend d’eux le plus de transparence qu’ils sombrent le plus souvent dans le ridicule, voire dans les eaux troubles des fonds de tiroirs marins.Ils ouvrent la brèche, s’enfoncent et blâment le voisin pour avoir viré de bord, ou de gauche, ou de droite, menant les électeurs en bateau. Comment dès lors faire confiance aux propositions douteuses qu’ils mettent parfois en place, ou à côté ?

C’est en tentant de ne pas répondre à cette question pour cause de migraine de star que notre renvoyé spécial s’est malgré tout glissé dans la conférence de presque supposée accoucher d’une vérité mandatée, voire périmée. Motivé à l’idée d’écrire pour ne rien dire, voici le résumé de son contexte, en deux mots. J’ai dit en deux mots.

« La salle était compact et le responsable politique a joué son disque. On connaissait déjà la musique, les accords et les désaccords, et à partition, tout le monde fût déçu.

Il y eût des mots dans la droite lignée de « changements », « réduction du chômage », « augmentation du pouvoir d’achat » et autres élucubrations de présidents machin-truc, mais rien de bien neuf à se mettre sous l’Adam, comme l’eût déploré Eve un soir de castration biblique.

Seule Justine Pune, la responsable du RAGNAGNA – le seul parti qui s’en tamponne des règles établies – fît mine de prendre plaisir à ce meeting aussi décevant que dés jetés.

Avec ou sentence, le résultat ne faisait aucun doute, et le numéro complémentaire ne suffît pas à faire sourire le cirque médiatique, qui n’en eût pas pour son argent.

Le public n’applaudît pas, et prît la direction générale de chez lui, au fond du couloir à gauche. 

A n’en point douter, c’est bien là que réside la gauche d’aujourd’hui. »

Voilà, c’est tout ce qu’on sait de cette conférence. En un mot.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :